
Propulsé en 2014 par le magasin Colette, puis référencé à la Grande Épicerie de Paris, Le Chocolat des Français continue de creuser son sillon. Créée par trois copains : Paul-Henri Masson, Matthieu Escande, tous deux anciens étudiants en école d’arts appliqués, rejoints par Vincent Muraire, la marque associe univers design et gourmandise. Elle décline sa recette gagnante à l’international, où elle collabore avec des artistes locaux. Par Cécile Buffard
Entretien avec Paul-Henri Masson, fondateur & directeur artistique du Chocolat des Français
Points de Vente : Comment la marque se porte-t-elle depuis son lancement, il y a 11 ans ? Paul-Henri Masson : Ces deux dernières années, le monde du chocolat a traversé une zone de turbulence avec l’explosion du cours du cacao, qui a été multiplié par cinq avant de diviser sa valeur par deux depuis. Malgré cela, Le Chocolat des Français continue sur sa lancée d’une croissance ambitieuse. Cette crise a confirmé que le chocolat n’était pas un produit de substitution et que les consommateurs étaient prêts à accepter de payer plus cher pour un produit de qualité. Les hausses de prix que nous avons dû appliquer durant




